Fête du Nouvel An chinois


Le temps passé en famille est de la plus haute importance dans la culture chinoise. La période précédant le Nouvel An est généralement consacrée à se rendre dans sa ville natale pour retrouver sa famille.

Fête du Nouvel An chinois & la Danse du dragon

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire ou de Fête du printemps, n’est pas une simple journée de célébration, mais une saison de traditions et de coutumes qui dure environ 15 jours et se termine par la Fête des lanternes. Il s’agit de la fête la plus importante de la culture chinoise, comparable à Noël dans le monde occidental.

La danse du dragon (舞龙, wǔ lóng) est une forme de spectacle traditionnel, qui constitue une partie importante des célébrations du Nouvel An chinois et de nombreuses fêtes et festivals chinois. La danse est exécutée par des danseurs portant un long dragon fixé sur des perches, et simule les mouvements imaginaires de cet esprit de la rivière, de manière sinueuse et ondulante. Symbole de bonne chance, la danse du dragon est l’un des symboles les plus distinctifs de la culture chinoise.

🐉 Année du Dragon & Le zodiaque chinois

Le zodiaque chinois, un cycle répétitif de 12 ans de signes animaux et de leurs attributs, joue un rôle crucial dans les célébrations du Nouvel An. Chaque année est associée à l’un des douze animaux, et 2024 est l’année du dragon. Dans la culture chinoise, le dragon est l’animal du zodiaque le plus propice et le plus puissant, symbolisant la force, la chance et la prospérité. L’année du dragon est particulièrement spéciale, car elle est censée apporter vitalité et croissance. Les personnes nées pendant l’année du dragon sont considérées comme innovantes, courageuses et passionnées.

👨‍👩‍👧‍👦 Réunion familiale & Festin du Nouvel An chinois

En tant que fête la plus traditionnelle et la plus célébrée de la culture chinoise, le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de « fête du printemps » (春节, chūnjié) est non seulement l’occasion de célébrer le début du printemps, mais avant tout une fête qui rassemble la famille. Si le fait de manger ensemble et de déguster des plats porte-bonheur reste un thème tout au long de la période des fêtes, le dîner du réveillon réunit traditionnellement les familles pour partager un repas, regarder vers l’avenir, créer des liens et planter le décor d’une année pleine de santé, de richesse et de succès.

Les raviolis, en forme de pièces de monnaie anciennes chinoises, symbolisent la richesse et la bonne fortune. Les agrumes, fruits traditionnels du Nouvel An, symbolisent une année pleine d’espoir et de chance !

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante en Chine, elle est également célébrée dans d’autres cultures asiatiques, ce qui est souvent oublié dans les interprétations occidentales de cet événement. D’une durée de 15 jours, le festival est riche en culture, en vœux et en bonne nourriture.

Le festival est riche en coutumes qui incluent des réunions de famille, des festins de plats traditionnels, des feux d’artifice et la remise d’enveloppes rouges (红包, hóngbāo) contenant de l’argent pour la chance et la prospérité.

Fête des lanternes

🏮Le Nouvel An chinois n’est pas seulement célébré un jour. Traditionnellement, il est célébré pendant 15 jours et se termine lorsqu’il y a une pleine lune, ce qui correspond à la fête des lanternes.

Les gens se réunissent alors pour dîner et surtout admirer les très nombreuses (et parfois énormes lanternes) qui ont été installées un peu partout. Certaines sont également lâchées dans le ciel, d’autres flottent sur l’eau. La fête des lanternes est synonyme de réconciliation, de paix et de pardon.

🥢 Manger des boulettes de riz rondes et sucrées, symbolisant la réunion et le bonheur. Les gens se réunissent pour savourer ce délicieux plat pendant cette journée spéciale.

Décorations traditionnelles

🏡 Paires de poèmes du printemps : collées sur la porte, ces paires de poèmes rouges portent des souhaits de bonheur, de protection contre le mal. Présentés pendant le Nouvel An, ces compositions littéraires artistiques expriment les espoirs et les vœux de la nouvelle année, créant une atmosphère joyeuse et agréable.

Tradition des enveloppes rouges

En donnant l’argent aux enfants, les aînés espèrent leur transmettre une année de bonne fortune et de bénédictions. La jeune génération donne des Hóngbāo à ses aînés en guise de bénédiction de longévité, et en signe de gratitude. Dans certaines régions de Chine, plutôt qu’entre générations, les couples mariés donnent des enveloppes rouges à leurs amis non mariés pour leur transmettre un peu de chance.

🧧 « La chance est là » : les enveloppes rouges sont souvent accrochées à la maison pour attirer la bonne chance. Parfois, des souhaits de bonheur sont écrits sur les enveloppes pour ajouter à l’atmosphère festive.

Vous aimerez aussi...